12
    Accueil Espaces eleves Espaces parents Divertissements Contact    
.
Enfant hyperactif : les symptômes
faut-il punir son enfant?
كيف نتعامل مع أبنائنا
Etre parent
L’enfant qui refuse d’aller à l’école
enfant timide
.
Document sans nom
 
L’enfant qui refuse d’aller à l’école

 

Qu’est-ce qu’une phobie scolaire?

L’expression phobie scolaire décrit un enfant qui refuse d’aller à l’école. Les symptômes de cette phobie sont plutôt vagues et peuvent aller du simple mal de ventre à de sérieux maux de tête. Dans le doute, il vaut mieux consulter un médecin pour éliminer d’abord tout problème d'origine physique. Pour comprendre l’origine de la phobie scolaire, les parents doivent écouter leur enfant et essayer de comprendre car la raison invoquée par l’enfant peut sembler banale ou même ridicule, mais pour lui, il s’agit d'un stress majeur qui peut lui sembler insurmontable.

« Je ne veux pas aller à l’école ! », une phrase prononcée par certains enfants le matin à l’heure de prendre le chemin de l’école face à laquelle les parents ne doivent pas rester indifférents. Pourquoi ? Qu’est-ce qui peut déplaire à un enfant ? Et comment intervenir pour tenter de remédier à cette situation ?


Un enfant peut refuser d’aller à l’école pour différentes raisons :

L’échec scolaire

L’échec scolaire, les difficultés à suivre les cours font partie des raisons qui poussent un enfant à ne pas aimer l’école et ce quel que soit l’âge.

L’école lieu de moqueries.

Autre raison d’un refus d’aller à l’école : les railleries des petits copains de classe.
La "méchanceté" des enfants entre eux n’est pas une légende… et ils leur arrivent fréquemment de faire bloc contre un seul, se moquer, refuser de jouer avec un enfant, l’isoler...
Plus qu’on ne peut le croire, les relations d’un enfant avec les autres sont souvent à l’origine d’un mal être au sein de l’école et donc d’un refus ou d’une angoisse d’aller à l’école.
 Si l’enfant se sent la risée de tous, n’a pas de camarades de classe, la pratique d’un sport collectif ou individuel pourrait l’aider à se construire et à lui redonner confiance.
Le sport pratiqué en dehors de l’enceinte scolaire permet aussi à l’enfant de se prouver qu’il est capable de faire quelque chose en dépit de tout ce qu’il peut entendre et de rencontrer ses camarades d’école en dehors de l’établissement scolaire.
Inviter à la maison un petit voisin, un petit camarade de classe peut aussi être une bonne chose afin de permettre à l’enfant de nouer des liens en dehors de l’enceinte scolaire


L’enfant s’ennuie à l’école.

un ennui qui peut être lié à deux facteurs : il n’a pas de camarade de classe avec qui jouer pendant les récréations  ou encore l’enfant a de grandes facilités et ne voit pas l’intérêt des cours, il lui semble ne rien apprendre...
un enfant « surdoué » ou ayant des capacités supérieures à celle du niveau général de la classe peut, dès les petites classes de l’école primaire, être démotivé par un manque de stimulation et ainsi ne pas aller volontiers à l’école.

                                      
 Le seul remède est le dialogue : être à l’écoute de l’enfant.

La principale clé pour mettre fin à un refus obstiné d’aller à l’école est sans aucun doute quelle qu’en soit la cause, le dialogue avec l’enfant afin de trouver et comprendre les raisons de son aversion pour l’école.

La punition face à l’enfant qui refuse d’aller à l’école le matin ne permettra évidemment pas d’atteindre le résultat escompté, bien au contraire elle risque de l’aggraver et de mettre l’enfant davantage en situation d’échec.

Il est en revanche fondamental d’essayer de parler avec l’enfant des difficultés rencontrées, d’essayer de le comprendre, de faire preuve de présence à ses côtés et de soutien afin de le rassurer et de l’aider à chasser ses angoisses.
Une rencontre avec le ou les enseignants peut être nécessaire afin de voir si le malaise est également ressenti en classe et de trouver la solution adaptée.
Un rendez-vous auprès du psychologue pour enfant rattaché à l’école peut vous permettre d’y voir plus clair.

Si votre enfant a des difficultés face à l’apprentissage, il est important de lui redonner confiance en lui et de l’encourager.
Un soutien extrascolaire peut alors être envisagé avec des cours particuliers afin de permettre à l’enfant de rattraper le retard accumulé.

 

L’avis du pédopsychiatre : Dr Benjelloun Ghislaine.

 

Quand un enfant refuse d’aller à l’école, il faut se poser deux questions:

 
          Est-ce qu’il a du mal à quitter sa maman ?


         L’enfant qui a une angoisse de séparation, crie et  hurle au moment où sa mère quitte la pièce ou l’école, et n’est pas accessible à la réassurance. Il va pleurer quasiment toute la journée.
Il peut simuler avoir mal au ventre ou à la tête pour ne pas aller à l’école.

L’angoisse de séparation est normale et développementale [fait partie des stades de développement] quand elle apparaît à 1 an ou 18 mois ou encore lors des premières semaines de l’entrée en crèche ou à une nouvelle  école.
Elle devient pathologique quand elle se manifeste dans des circonstances habituelle et qu’elle est source d’angoisse non accessible à la réassurance et quand elle dure plus d’un mois.
 
Elle nécessite à ce moment là, une prise en charge thérapeutique.

          Est ce qu’il y a un problème à l’école ?

L’enfant maltraité à l’école va également refuser de se rendre à l’école (frappé par l’enseignant, sujet de moquerie des camarades..).
Une enquête auprès des responsables permet d’écarter une violence grave.
Si le problème est répétitif et entraîne une impossibilité de se rendre à l’école du fait de crises d’angoisse importantes, il faut penser à la phobie scolaire.

La prise en charge en psychothérapie avec réintroduction progressive à l’école en prenant en considération les difficultés de l’enfant permet une déscolarisation dans la majorité des cas.
 
 
 

Accueil - Primaire -secondaire - Lycée - Parents&Enfants - Parents&Scolarité - Parents&Société
jeux educatifs - jeux enigmes - Jeux electroniques - Qui sommes-nous ? - Contact.

Espace Publicité - Devenir partenaire

 © 2007 abcjeunes. All Rights Reserved.